top of page
malikabolle

Comment organiser l'activité de ton chiot pour préserver sa santé articulaire ?


un chiot qui a besoin d'une activité adaptée


Le bon sens, toujours le bon sens !


Je ne suis pas une adepte des tableaux hyper précis à la minute près sur l’activité autorisée aux chiots mais je recommande plutôt de faire appel à son bon sens. Quand tu auras lu ce qui suit et compris les enjeux articulaires, tu verras ça coulera de source avec du bon sens.



Le chiot naît immature


le squelette du chiot est cartilagineux et ne supporte pas les fortes activités
Radio de patte avant de chiot (sans problème articulaire)

Lorsque le chiot naît il est immature sur bien des plans, y compris sur le plan articulaire. Lorsqu’il naît il est littéralement “tout mou”, une grande partie de son squelette n’est pas encore composé d’os, ce sont des cartilages. Avec le temps ces cartilages vont se transformer en os grâce aux contraintes mécaniques de l’environnement en en premier la gravité ! Le chiot a donc besoin de mouvement pour bien se développer. Mais il est important de comprendre que la résistance du cartilage est bien moins importante que celle de l’os et que par conséquent certaines activités sont à risque pour le chiot. Si le cartilage de croissance s’abîme, l’os qui en résultera sera en moins bonne santé et les risques de vieillissement articulaire prématuré vont augmenter. Et ce qui est sournois c’est que ces atteintes ne se voient pas avant plusieurs années, c’est donc parfois difficile de limiter un chiot pour une conséquence qui n’est pas immédiate !



“Oui mais mon chiot est tellement motivé et pas fatigué”


Attention aux faux amis dans cette période, la motivation et le “besoin” d’activité du chiot ne doivent pas vous pousser à oublier sa santé articulaire. Evidemment un chiot semble parfois inépuisable, motivé pour de grande balade, toujours prêt au jeu, mais le laisser expérimenter tout ça n’est pas forcément lui rendre service ! N’oublie pas que dépenser un chien (ou un chiot) ne passe pas que par l’activité physique, les activités intellectuelles sont tout aussi (voir plus) fatigantes pour ton animal. Alors si tu as l’impression que pour satisfaire ton chiot de 4 mois tu dois te promener une heure, pense à enrichir son quotidien avec des sollicitations intellectuelles, tu pourras ainsi diminuer l’activité tout en fatigant ton compagnon.



Randonnées et jeux avec d’autres chiens


La randonnée (avec ou sans dénivelé) est une activité qui demande trop à un chiot et par chiot j’entends un chien qui n’a pas fini sa croissance, c’est à dire un mini avant 10 mois, un petit avant 12 mois, un moyen avant 15 à 18 mois et un grand avant 2 ans !


Si tu as déjà tes habitudes de randonnée lorsque tu accueilles ton chiot, soit tu mets ces activités sur pause le temps de sa croissance, soit tu organises une solution de portage pour ton chiot pour limiter son activité. Il marche un moment au début de la balade, tu le portes ensuite pendant la majorité du temps, puis il se dégourdit à nouveau les pattes quelques minutes avant de rentrer. Il existe aujourd’hui plein de matériel adapté aux chiens tels que des sacs, des remorques, etc.


Les jeux avec les copains peuvent paraitre inoffensifs pour ton chiot, tu te dis que c’est normal pour un chiot de jouer beaucoup, mais attention, le style de jeu, son intensité et sa durée peuvent impacter son squelette immature. Tu dois donc jouer l’arbitre, ne pas laisser ton chiot se faire bousculer, marcher dessus ou renverser par d’autres chiens, tu dois sélectionner les partenaires de jeu qui lui conviennent. Quelques minutes de jeu encadré sont suffisantes pour son squelette. Et même s’il n’y a pas d’impacts, par exemple lorsque les chiens se courent après en cercle, la vitesse de la course, la durée du jeu et les changements de directions brusques sont à risque pour son squelette.



Dangereux les escaliers et les sauts ?


On parle souvent d’empêcher les chiots de sauter et de monter les escaliers. Ici encore je recommande le bon sens. Si à l’entrée de la maison tu as une volée de 4 marches, dont la hauteur est adaptée à ton chiot, qu’elles ne sont pas glissantes et que ton chiot les prend quelques fois par jour, dans le calme et sans chute, c’est ok !


Si par contre tu vis au 3ème étage sans ascenseur et que ton chiot se précipite et manque de tomber plusieurs fois par jour je te recommande de le porter et de lui apprendre à prendre les escaliers dans le calme.


Pour ce qui est des sauts, encore une fois le bon sens est de mise. Si la voiture est un 4x4 très haut et que ton chiot est petit, c’est non, tu le portes ou tu installes une rampe. Si en revanche la voiture est basse et ton chiot grand, qu’il est capable de monter avec un petit saut qui ne lui demande pas un gros effort c’est ok. Sois évidemment toujours attentif au risque de chute !


Le saut, s’il est réalisé dans l’élan, n’est pas extrêmement contraignant pour les articulation (toute proportions gardée concernant la hauteur du saut!). Donc si ton chiot saute sur quelque chose qui est cohérent avec sa taille et si le saut est réalisé avec élan et dans la limite du raisonnable concernant le nombre de répétition quotidiennes, c’est ok de le laisser sauter.



Conclusion, quoi comme activité pour mon chiot ?


On va distinguer les sorties ou le chiot est “contraint” de bouger (par exemple la présence d’un copain qui va l’empêcher de s’arrêter, une balade avec une longueur déterminée, un jeu initié par toi, etc) des activités où le chiot est libre de se poser, par exemple il est seul dans un espace et peut choisir de jouer puis de s’arrêter un moment avant de recommencer.


Pour les activité “imposées” je recommande de fractionner les moments, préfère plusieurs petites sorties plutôt qu’une grande.


Lorsqu’il arrive à la maison entre 2 et 3 mois le chiot devrait se balader environ par tranche de 15 minutes, puis plus il va grandir et plus tu pourras allonger ce temps. La convention dit 5 minutes pas mois de vie.


Tu pourras proposer du sport à ton chien dès la fin de sa croissance et progressivement.


Et n'oublie pas de le faire suivre par son ostéopathe tout au long de sa croissance ! Si tu es sur la région genevoise, vient me voir au cabinet : https://calendly.com/malikabosteoanimalier/seance-d-osteopathie




Je suis Malika, ostéopathe animalier et spécialiste en santé des carnivores, je t'accompagne pour améliorer la santé et la longévité de ton compagnon à quatre pattes.

Rejoins nous sur Instagram @mb_osteoanimalier

Commenti


bottom of page